Les aides financières
POUR DES TRAVAUX DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DES LOGEMENTS EXISTANTS…
Les differentes aides…
Différents dispositifs et aides financières peuvent également être cumulés en à la prime énergie dans le cadre du remplacement de votre système de chauffage par une pompe à chaleur
Le programme MA PRIME RENOV’
Cette aide financière est accordée dans le cadre d’un remplacement de chaudière par une pompe à chaleur. Attention, les travaux doivent obligatoirement être réalisés par une entreprise ou un artisan RGE.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de Ma Prime Renov
Le CEE
Le certificat d’économie d’énergie est un dispositif instauré par le gouvernement pour inciter les fournisseurs d’anergie, les collectivités et les ménages à maitriser leur consommation d’énergie. Il oblige les professionnels à placer l’efficacité énergétique au centre de leurs préoccupations et soutient financièrement les particuliers qui réalisent dans leurs logement des travaux favorisant le développement durable. Cette prime peu allée jusqu’à 5000 euros.
La prime ECO LOGIS
Pour inciter les propriétaires essonniens à rénover leur logement, le Département leur verse la Prime éco-logis 91 pouvant aller jusqu’à 3 800 euros. Cette prime à été mise en place pour favoriser la transition énergétique en Essonne afin de supprimer tout système de chauffage à énergie fossile et de le remplacer par un système de chauffage plus vertueux qui fonctionne avec une énergie renouvelable. Cette prime est cumulable avec les primes CEE et MaPrimeRenov ci dessus.
Plus encore…
Prêt à taux 0
L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un dispositif mis en place par l’Etat dont l’objectif est de venir en aide aux ménages (quels que soient leurs revenus) qui souhaitent financer des travaux de rénovation énergétique. Ce dispositif permet d’obtenir un prêt à taux 0 pouvant aller jusqu’à 30 000€.
La TVA à taux réduit
Dans le cadre du remplacement de votre chaudière (fioul, charbon, gaz hors condensation) par une pompe à chaleur, vous bénéficiez d’un taux de TVA réduit à 5,5%. Ce taux de TVA s’applique aussi bien pour des travaux réalisés dans votre logement principal et / ou secondaire.
Ce taux s’applique également aux travaux indissociablement liés. Ce sont des travaux annexes indispensables (déplacement de radiateurs ou dépose de sols par exemple) consécutifs aux travaux d’efficacité énergétique proprement dits. Ils ne viser ni les autres travaux de rénovation, ni les travaux d’ordre esthétique (habillage d’un insert, pose de papiers peints, par exemple).
Tout comme le crédit d’impôt, pour bénéficier de ce taux de TVA réduit, il faut que les travaux soient faits dans un logement de plus de 2 ans.
Remplacez votre système de chauffage par une pompe à chaleur
Réalisez jusqu’à 70% d’économies sur vos factures de chauffage. Votre pompe à chaleur financée à hauteur de 80% grâce aux aides de l’État.